x

Pourquoi souscrire une assurance perte de revenus ?

Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, rien ne vous oblige à souscrire une assurance en principe. Toutefois, elle figure toujours parmi les conditions exigées par l’organisme de crédit. L’assurance perte de revenus prévoit la prise en charge de toute ou partie de vos mensualités dans le cas où vous traversiez certaines difficultés dans vos activités, impliquant une perte ou une baisse de vos ressources.
 

Quels sont les cas couverts par l’assurance perte de revenus ?

L’assurance perte de revenus peut couvrir de nombreux cas tels que le chômage mais aussi les cas d’invalidité liés à une maladie ou un accident. Le contrat d’assurance prévoit une couverture intégrale ou partielle pendant une durée déterminée de la perte de revenus. Dans le cadre d’un chômage, l’assurance prend en charge la différence le temps que vous puissiez retrouver un  nouveau travail permettant de reprendre un remboursement normal.
 

Quelles sont les conditions de souscription ?

Parmi les conditions de souscription d’une assurance perte de revenus figure le bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée. Les pertes d’emploi et licenciement pour faute grave ou par démission ne sont pas couverts par l’assurance.
 

Combien coûte une assurance perte de revenus ?

Les primes d’assurance dépendent essentiellement de l’importance de la couverture proposée, les cas couverts mais aussi les plafonds de couverture. Avant de choisir votre assurance perte de revenus, songez à recourir à un comparateur d’assurance pour trier les meilleures offres et un simulateur d’assurance pour déterminer avec exactitude le coût de votre future assurance.
 
Toutefois, il vous est possible de bénéficier d’une assurance perte de revenus gratuite auprès de certaines régions dans le cadre d’un crédit logement. Il en est ainsi en Wallonie où la région propose une assurance perte de revenus gratuite pour les 8 premières années du contrat de prêt avec une couverture de 6200€/an. Renseignez-vous auprès de votre circonscription pour savoir s’il existe un dispositif vous permettant de vous assurer et si vous y êtes éligible.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus