x

Assurance SRD, une assurance décès temporaire

L’assurance solde restant dû est une assurance décès car elle s’enclenche en cas de décès de l’emprunteur. Elle est ensuite dite temporaire car elle est limitée dans le temps, pendant la durée du contrat de prêt uniquement. Lorsque le crédit hypothécaire arrive à terme, l’assurance se termine également.
 

Assurance SRD, une sécurité essentielle pour les proches et familles

Bien que l’objectif de l’assurance Solde restant dû soit de garantir le désintéressement de la banque prêteuse, elle a surtout vocation à protéger la famille du défunt. En effet, il ne faut pas oublier que les dettes sont automatiquement transmises aux héritiers à la mort de l’emprunteur. L’assurance solde restant dû va permettre aux héritiers de ne pas être poursuivis pour le remboursement de la dette.
 

Les couvertures de l’assurance SRD

Il existe plusieurs formules d’assurance solde restant dû. Habituellement, un ménage souscrit un crédit hypothécaire à deux. La formule la plus utilisée est la couverture 50/50. Cela signifie que chaque emprunteur est couvert à hauteur de 50%. Si l’un des co emprunteur décède, 50% du capital restant dû seront supportés par l’assurance. Les autres 50% restent à la charge du survivant.
Il existe également une formule 100/100 dans laquelle chacun des Co emprunteurs sera couvert à hauteur de 100%. Si l’un d’eux venait à mourir, l’assurance solde restant dû prendra en charge l’intégralité du prêt restant, dégageant ainsi le survivant du remboursement du prêt. Bien évidemment, cette formule est plus chère que la formule classique.
Enfin, il est possible de prévoir une formule différente, dite sur mesure. Vous définissez le pourcentage garanti par l’assurance.
 

Où souscrire votre assurance SRD

Lors de la souscription du crédit hypothécaire, l’institution financière vous proposera sa propre assurance solde restant dû désignée assurance de groupe. Vous n’êtes toutefois pas tenu d’accepter cette offre et vous êtes libre de souscrire votre assurance auprès de l’assureur de votre choix, à condition toutefois que la couverture équivaut à celle de l’assurance de groupe.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus