x

Comparer les offres de crédit hypothécaire, comment faire ?

Il existe aujourd’hui des centaines d’offres (voire des milliers si vous surfez un peu sur Internet)  portant sur le crédit hypothécaire. Chaque offre reprend ses meilleures conditions, que ce soit en termes de taux, de durée, etc. Il vous sera pratiquement impossible de les comparer toutes.
 
Vous avez deux solutions :
  • Recourir à un comparateur de crédit qui focalisera ses recherches sur vos préférences : montant du prêt, durée de remboursement, taux, etc … le comparateur se base sur vos critères pour vous proposer les offres qui répondent le mieux à vos attentes. Vous ne perdez donc pas de temps et vous pourrez trouver plus facilement et rapidement une offre intéressante et sérieuse.
  • Une autre solution est de faire appel à un chasseur de taux qui se chargera de faire toutes ses démarches à votre place. Sur base d’une offre existante, il recherchera dans d’autres banques des conditions plus intéressantes tant en matière de taux, que de produits d’assurances connexes à l’emprunt hypothécaire. 
Avantage : Vous n’avez plus à chercher la meilleure offre, le chasseur le fait pour vous
Inconvénient : vous lui payerez des honoraires mais uniquement s’il trouve une offre plus intéressante que celle que vous aviez.

 

Quelles informations délivre le comparateur de crédit hypothécaire

global. Le TAEG prend en compte l’ensemble de toutes les charges auxquelles vous allez être soumis : le taux d’intérêt de base, les frais de dossier, les droits d’enregistrement et les primes d’assurances. C’est le TAEG qui détermine le coût réel de votre crédit hypothécaire. C’est la seule et UNIQUE référence pour comparer les offres. Selon la durée du prêt, le comparatif vous proposera également les mensualités à honorer. Vous serez plus à même de choisir l’offre la moins chère mais aussi l’offre la plus adaptée à votre situation financière.

 

Dois-je comparer les assurances ?

En principe, le TAEG tient compte du coût des primes d’assurances. Cependant de nombreuses offres calculent le TAEG sur base d’un forfait pour l’assurance incendie et la SRD.

Assurez donc vous bien lorsque vous recevez une offre que le TAEG tient compte des bonnes primes, à savoir d’une valeur correctement assurée en incendie et d’une prime SRD qui correspond à votre âge et votre état de santé
Il est donc tout aussi important de recourir à un comparateur d’assurance en ligne afin de trouver celle qui sera la plus intéressante.
 
Deux bons conseils : 

  • Comparez ce qui est comparable, demandez des simulations identiques tenant compte des réelles primes d’assurances. Si vous recevez un TAEG sans avoir compléter une grille d’évaluation du bâtiment pour l’assurance incendie ou un questionnaire de bonne santé pour la Solde Restant dû, il est fort à parier que votre TAEG ne sera pas correct.
Veillez également à demander les mêmes types de simulations dans les différents établissements que vous consultez.
Il est important de savoir que le TAEG doit être calculé sur les conditions que vous octroie la banque, et non sur ses tarifs « officiels ».
 
  • Ne signez une demande de crédit que chez l'organisme que vous aurez choisi après avoir comparé. En effet, à chaque demande vous signerez, vous vous engagez à payer des frais de dossier si le dossier est accepté et si cette demande est suivie d'une offre du prêteur qui correspond à votre demande. Ces frais peuvent parfois s’élever à … € 500,00 !!!           

Demandez donc plutôt une simulation ! 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus