x

TAEG et taux d’intérêt, quelle différence ?

L’expression taux d’intérêt est certainement plus commode pour vous. Toutefois, il est important de savoir que le TAEG ne se limite pas uniquement au taux d’intérêt. En effet, outre le taux d’intérêt de base, le TAEG est également constitué de tous les frais relatifs à la souscription du crédit. Il en est ainsi des frais de dossier, souvent sous-estimés et qui peuvent tout de même atteindre jusqu’à 10% du prêt.
Si le taux d’intérêt définit uniquement la rémunération du capital, le TAEG englobe tous les frais liés à l’ensemble du service. Seul le TAEG vous permettra d’avoir un aperçu plus réel du coût global de votre crédit hypothécaire. C’est aussi votre instrument principal de comparaison afin de déterminer l’offre la plus intéressante.
 

Comment se calcule le TAEG ?

Le calcul est relativement complexe. Le TAEG s’obtient par l’équation suivante :
TAEG=[(montant total remboursé-montant de l’emprunt)/montant de l’emprunt]x[12/ nombre de mensualité]
Il est vrai que ce calcul est loin d’être évident. Il vous sera plus facile d’établir le TAEG de votre crédit hypothécaire en recourant à un simulateur de taux qui établira aisément le TAEG de votre prêt. D’autre part, la loi impose désormais aux organismes de crédit de faire figurer dans la FISE ou fiche d’information standardisée fournie à chaque demande de prêt le TAEG du prêt. Vous pourrez ainsi plus facilement comparer les offres qui vous parviennent.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus