x

Le prêt travaux

Le prêt rénovation classique

Il s’agit d’un prêt destiné à la réalisation des travaux dans votre logement. Il prend deux formes, sous forme de crédit affecté et sous forme de prêt personnel. Il s’agit donc d’un type de crédit à la consommation. L’avantage principal de ce type de crédit est son accessibilité. En outre, sa souscription n’engage aucune garantie. Les frais sont donc moins importants. Toutefois, le montant est souvent limité et ce prêt peut ne pas couvrir les grosses réparations.
 

Le crédit hypothécaire travaux

Vous pouvez désormais recourir au prêt hypothécaire pour financer des travaux de rénovation. Vous pouvez souscrire un nouveau prêt, distinct de votre crédit logement ou reprendre les travaux dans le crédit hypothécaire en cours si cela est possible.
Avec un crédit hypothécaire distinct, vous devrez réaliser une nouvelle inscription hypothécaire, ce qui engage des frais de notaire ainsi que des droits d’enregistrement supplémentaires. Vous pouvez aussi réutiliser votre crédit hypothécaire actuel lorsque le capital libéré le permet. Pour être plus clair, vous pouvez intégrer dans votre crédit hypothécaire en cours les travaux de rénovation si vous avez réussi à rembourser une partie importante du capital. L’avantage avec cette dernière formule est que vous ne serez pas obligé de payer de nouveaux frais d’hypothèque. Dans tous les cas, faites préalablement une simulation de prêt travaux en Belgique afin de déterminer la formule qui conviendra le mieux à votre situation et trouver le prêt travaux au meilleur taux.
 

Alternative : le crédit énergie verte

Afin d’encourager l’économie d’énergie, les institutions financières travaillent de concert avec les pouvoirs publics pour proposer un crédit à taux modéré, le crédit énergie verte. Le différentiel de taux entre un crédit classique et un crédit énergie verte peut atteindre 1%. Pour pouvoir y prétendre, il est impératif que 50% des travaux réalisés soient consacrés à la rénovation énergétique. Sont principalement visés les travaux d’isolation, le remplacement du système de chauffage par un équipement plus performant et moins gourmand, l’installation d’équipement recourant à l’énergie renouvelable tel que les panneaux solaires. Il existe d’autres dispositifs régionaux et locaux qui peuvent vous aider à effectuer votre transition énergétique.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus