x

Montant du crédit hypothécaire et la valeur du bien hypothéqué

Les banques et organismes financiers se réfèrent tout d’abord à la valeur du bien donné en hypothèque pour fixer le montant que vous pouvez solliciter. Chaque établissement dispose de ses propres marges mais de façon générale, un prêt hypothécaire se limite entre 60 et 80% de la valeur du bien. Cette marge constitue une garantie supplémentaire en cas de fluctuation du marché immobilier.

Il est toutefois possible de bénéficier d’un financement plus important couvrant jusqu’à 120% de votre projet. C’est le prêt hypothécaire 120 destiné à couvrir autant l’acquisition du bien immobilier et les frais liés à toute l’opération, frais de dossier, frais d’assurance ainsi que frais d’hypothèque. Les conditions sont toutefois plus strictes qu’avec un crédit hypothécaire ordinaire. Ce type d’offre s’adresse principalement aux primo accédant de 30 à 40 ans présentant toutes les garanties d’une bonne solvabilité et d’équilibre professionnel.
 

Montant du crédit hypothécaire et capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt s’évalue sur deux critères, votre niveau de revenu et votre taux d’endettement actuel. Un revenu plus élevé vous permettra d’emprunter plus. Vous bénéficierez également d’un financement plus important si vous empruntez en couple, à condition que tous deux travaillent.

D’autre part, vos revenus ne peuvent pas être intégralement dédiés au remboursement du prêt. Vous avez d’autres engagements : loyer, facture, scolarité, éventuellement des prêts en cours, L’ensemble de ces charges fixes déterminent votre taux d’endettement. La loi impose un seuil maximal de 30% à ne pas dépasser pour éviter le surendettement. Le montant que vous pourrez affecter à un nouvel emprunt hypothécaire ne devra pas dépasser le seuil de 30% de vos revenus. Pour toute demande de crédit hypothécaire, la banque exigera des justificatifs de revenu mais également la liste des prêts en cours auxquels vous êtes actuellement engagés.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus