x

Crédit hypothécaire à taux fixe

C’est le type de taux d’intérêt de principe. Il consiste à établir un taux qui s’appliquera sur toute la durée du crédit. Une fois fixé, le taux est immuable. Cette solution s’avère être la plus sécurisante pour l’emprunteur. En effet, dès la souscription du prêt, vous pourrez connaître le coût total de votre crédit, sans surprise. Vous vous mettrez surtout à l’abri des risques de fluctuation et de hausse des taux. Par contre, un taux fixe vous empêchera de bénéficier de la prochaine baisse des taux. Pour profiter d’une baisse, il vous faudra absolument recourir à une renégociation ou rachat de crédit qui implique toutefois des frais supplémentaires.
 

Crédit hypothécaire à taux variable

Un taux variable est destiné à être réévalué sur une certaine périodicité. La révision sera indexée à la santé du marché financier. Si baisse des taux il y a, vous en bénéficierez automatiquement. Si une hausse intervient, votre taux d’intérêt risque également d’augmenter. Il s’agit donc d’une véritable roulette russe pour l’emprunteur. Il est toutefois possible de limiter les variations de taux en fixant un plafond. Il est par exemple courant que la banque limite les variations à 2%. Cela signifie que la révision ne pourra prévoir une baisse ou une hausse de plus de 2% quelle que soit la situation financière du marché.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus