x
Image Centre

Où souscrire un crédit?

Votre banque actuelle propose certainement un crédit à la consommation. Il prend diverses formes et connait diverses appellations. Prêt à tempérament, prêt personnel, carte de crédit, découvert, ce sont des produits accessoires que les banques proposent en complément des comptes de dépôt. Il existe également des organismes financiers qui reçoivent l’agrément de la FSMA pour proposer des offres de prêt aux particuliers, ce sont les établissements de crédit spécialisés.
D’autre part, vous avez la possibilité de mandater un courtier en crédit pour chercher les meilleures offres de crédit pour vous. Les courtiers sont des intermédiaires indépendants dont la mission est de trouver les offres mais aussi de les négocier pour l’emprunteur. Les courtiers doivent également recevoir l’agrément de la FSMA pour pouvoir exercer le métier d’intermédiaire de crédit.
Enfin, sous forme de vente à tempérament, vous pouvez directement vous adresser auprès d’un commerçant pour réaliser un achat à crédit. Habituellement, ces commerçants travaillent de concert avec une banque ou un établissement de crédit notoire.
 

Quelles sont les obligations du prêteur ?

Outre l’obligation d’obtenir un agrément auprès de l’autorité financière compétente, le prêteur a principalement une obligation d’information envers les emprunteurs. La législation actuelle impose au prêteur l’obligation de détailler son offre à travers la fiche d’information standardisée européenne (FISE). Ladite fiche doit permettre à l’emprunteur de connaitre le coût réel de son crédit. Tout crédit doit impérativement faire transparaitre le TAEG ou taux effectif annuel global qui englobe le taux d’intérêt de base mais aussi tous les frais générés par le contrat de crédit. Il s’agit notamment des frais de dossier ainsi que des assurances connexes.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus