x
Image Centre

Les établissements de crédit

Il existe plusieurs catégories d’organismes financiers. Certains prennent le nom de banque, d’autres d’établissement de crédit. Si les uns disposent d’agences physiques éparpillées sur tout le territoire belge, d’autres opèrent exclusivement en ligne. L’important, lorsque vous sollicitez un crédit à la consommation, c’est que l’établissement dispose de toutes les autorisations nécessaires et de l’agrément de la FSMA ou Autorité des services et marchés financiers. Cet agrément est le gage du respect des règles qui gouvernent les prêts aux particuliers.
 

Les courtiers en crédit

Les courtiers en crédit sont des intermédiaires qui proposent leur service pour trouver une offre de crédit pour leurs mandataires. Ils mettent ensuite les deux parties en relation, c’est-à-dire l’emprunteur et le prêteur en vue de la conclusion d’un contrat de prêt. Le courtier, contrairement à l’agent de crédit, est indépendant des établissements de crédit. Il est exclusivement lié à son mandataire. Il dispose d’une grande liberté pour choisir et présenter l’offre qu’il considère la mieux appropriée à celui qu’il représente. Les courtiers en crédit doivent également recevoir l’agrément de l’autorité financière, c’est-à-dire la FSMA.
 

Les commerçants

Les magasins n’ont pas vocation à prêter de l’argent dans le sens d’un crédit classique. Par contre, ils peuvent proposer des paiements échelonnés sous forme de vente à tempérament. Ce sont des magasins de fourniture, vendeurs d’appareils électroménagers mais aussi concessionnaires de voiture. Tous les commerçants ne proposent pas de vente à tempérament. Adressez-vous uniquement aux magasins qui affichent la possibilité d’un paiement étalé. Ces commerçants travaillent généralement de concert avec des établissements de crédit de renom.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus