x

Définition du taux effectif annuel global ou TAEG

Le taux effectif annuel global ou TAEG est le taux intégrant tous les frais générés obligatoirement par la souscription d’un crédit. Il s’agit tout d’abord du taux d’intérêt nominal ou taux d’intérêt de base qui constitue la rémunération du capital.
En outre, le TAEG intègre également les frais de dossier. Les frais de dossier constituent le prix du service bancaire. Sa fixation relève exclusivement de la politique interne de l’établissement de crédit. Les banques en ligne, grâce à une structure allégée, peuvent aujourd’hui proposer 0 frais de dossier.
Enfin, bien que légalement facultative, la souscription d’une assurance emprunteur est systématique pour tout crédit. Ce sont toutes ces charges cumulées qui sont reprises dans le TAEG. Toutefois, d’autres charges ne sont pas comprises dans le TAEG. Il en est ainsi des frais liés à la constitution d’une garantie, caution, gage ou hypothèque.
 

TAEG et coût réel du crédit

Le TAEG constitue le premier indicateur qui permet de déterminer avec exactitude le coût réel d’un crédit. Le coût réel est la différence entre la somme initialement empruntée et la somme que vous allez rembourser en totalité, toute charge comprise. L’emprunteur pourra ainsi comparer les offres plus facilement en se basant sur le coût réel du crédit.
 

Obligation

Tout prêteur a l’obligation de fournir une fiche d’information standardisée à l’emprunteur. Cette fiche détaille les obligations et droits de chaque partie mais doit surtout faire figurer le TAEG qui va déterminer le coût du crédit. L’emprunteur doit pouvoir souscrire son prêt en toute connaissance de cause.
 
 

TAEG 0%

Certaines offres figurent un TAEG de 0%. En principe, il s’agit de prêt gratuit. Toutefois, il peut s’agir d’un leurre qui cache des frais accessoires beaucoup plus onéreux. La souscription d’un prêt auto 0% est souvent conditionnée à la souscription d’une assurance omnium précise qui peut s’avérer plus chère qu’une assurance classique. Il est impératif de faire particulièrement attention à ces charges parfois dissimulées qui peuvent aggraver le coût de votre crédit malgré un TAEG affiché de 0%.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus