x

Le prêt à tempérament

Le prêt à tempérament remplace souvent le terme crédit conso parce qu’il constitue sa forme principale. Il s’agit d’un contrat de prêt d’argent destiné à financer tout genre de projet, hormis les projets immobiliers. Il finance autant l’acquisition d’un véhicule qu’un voyage de noce, jusqu’aux études des enfants. Ce prêt consiste à mettre à votre disposition un montant déterminé que vous devez rembourser sur une période fixée à l’avance. Le remboursement s’échelonne sur la durée sous forme de mensualités constituées d’une part des intérêts et d’une part du capital.
 

Les crédits équipement

Il s’agit de prêt destiné à acquérir des biens d’équipement, voiture, appareils ménagers. Ce type de prêt se souscrit généralement auprès des magasins de distribution. La forme la plus courante, la vente à tempérament consiste à étaler l’achat d’un frigo, d’un four sur plusieurs mensualités. Le paiement se fait généralement par prélèvement sur votre compte bancaire. Le crédit-bail ou leasing est également une forme de crédit équipement. Ce crédit consiste à louer un équipement pendant une durée déterminée avec option d’achat.
 

Les ouvertures de crédit

Les ouvertures de crédit tendent à devenir les principaux crédits à la consommation. Elles sont désignées ouvertures de crédit car il s’agit de prêt renouvelable de façon permanente. Vous disposez d’une somme utilisable avec le capital qui se reconstitue après chaque remboursement. Ce sont les facilités de découvert qui vous permettent de dépasser de façon temporaire le solde de votre compte mais surtout la carte de crédit avec laquelle vous pouvez effectuer vos achats.
L’avantage avec les ouvertures de crédit est qu’elles ne nécessitent pas de contrat pour chaque crédit. Le montant est disponible de suite, ce qui peut vous aider à sortir des mauvaises passes. Toutefois, leur taux d’intérêt est particulièrement élevé. Il convient de réserver son usage aux besoins les plus pressants.
 
 

Le regroupement de crédit

Lorsque vous accumulez un nombre important de prêt rendant difficile leur gestion et leur remboursement, vous pouvez opter pour un regroupement de crédit qui consiste à englober dans un seul et même crédit l’ensemble de vos dettes. Vous bénéficiez ainsi d’un nouveau contrat avec de nouvelles conditions. Il s’agit surtout d’un moyen de restructuration de dette.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus