x

Crédit pont ou crédit de liaison, de quoi s’agit-il ?

Le crédit pont est destiné à financer l’acquisition d’une nouvelle habitation en l’attente de la revente de l’ancienne. Le crédit sera remboursé lorsque la vente sera conclue et que vous disposez du prix de vente. Sa particularité est que le remboursement se fait en une fois. Vous pouvez ainsi acquérir votre bien coup de cœur et déménager immédiatement. Le crédit pont s’applique aussi bien à l’acquisition qu’à la construction.
 

Le crédit pont Belgique, crédit hypothécaire ou crédit conso ?

Le crédit pont en Belgique revêt à la fois les caractéristiques des deux familles de crédit, à savoir le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire. Il s’apparente à un crédit à la consommation car c’est un prêt à court terme. Généralement, le prêt dure un an ou 2 ans. Toutefois, il s’apparente à un crédit hypothécaire de par le montant proposé. Vous pouvez obtenir un crédit pont de 200000, voire 400000€. Le montant que vous pouvez emprunter dépend essentiellement de la valeur du bien à vendre. En pratique, c’est la catégorie de crédit à la consommation qui est retenue.
 

Souscrire un crédit pont, combien pouvez-vous emprunter ?

D’abord, le montant du prêt est évalué sur la base de la valeur du bien à vendre. En règle générale, vous pouvez souscrire un crédit pont à concurrence de 80% de la valeur d’estimation. Il n’est pas rare que vous ayez encore un crédit hypothécaire sur votre ancien logement. Dans ce cas, vous pouvez généralement emprunter une somme équivalente au capital libéré. Si votre nouveau logement coûte plus cher, vous devrez certainement recourir à une nouvelle hypothèque, cette fois inscrite sur votre nouveau logement pour combler la différence.
 

A combien s’élève les intérêts d’un crédit pont ?

De façon générale, un crédit pont applique des taux d’intérêt plus élevés qu’un crédit hypothécaire. Toutefois, ces taux sont moins élevés qu’un crédit à la consommation classique. De plus, avec une durée plus courte, vous payerez moins d’intérêts. Mais afin d’avoir un meilleur aperçu de ce que va vous coûter le prêt, il est toujours conseillé de recourir préalablement à une simulation de crédit pont.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus