x

Ouverture de crédit et prêt, quelle différence ?

La principale différence entre un prêt et une ouverture de crédit réside dans l’utilisation de la somme allouée. En effet, dans un prêt, la somme est transmise entièrement à l’emprunteur, à la charge de ce dernier de rembourser ladite somme dans le délai imparti, moyennant bien évidemment des intérêts.
Une ouverture de crédit consiste plutôt à proposer à une personne d’avoir à sa disposition une certaine somme qu’elle pourra librement utiliser selon ses besoins. L’emprunteur n’est pas obligé d’utiliser l’intégralité de la somme et elle doit rembourser uniquement ce qu’elle a utilisé. Les intérêts s’appliquent donc uniquement sur le montant effectivement dépensé.
 

Sous quelles formules sont proposées les ouvertures de crédit ?

Les ouvertures de crédit sont proposées sous trois formes principales. D’abord, l’ouverture de crédit prend la forme d’une réserve d’argent disponible à tout moment pour que vous puissiez l’utiliser dès que vous en avez besoin. Vous remboursez ce que vous dépensez. Vous devez rembourser les sommes utilisées intégralement tous les 12 mois pour une ouverture de crédit de moins de 3000€ et tous les 60 mois au-delà de 3000€. C’est l’obligation de zérotage.

D’autre part, l’ouverture de crédit peut se manifester sous une facilité de découvert. Cette fois, la banque vous permet de rendre votre compte débiteur pendant une période raisonnable, généralement pendant 3 mois. Vous disposez donc de 3 mois pour régulariser votre compte.
Enfin, la carte de crédit consiste à mettre à votre disposition une carte non liée à votre compte à vue et que vous pouvez utiliser pour réaliser des achats, pour payer des services ou faire des retraits en espèce. Les sommes pouvant être utilisées sont plafonnées et vous devez rembourser les sommes utilisées tous les mois ou selon une périodicité convenue avec le fourbisseur de la carte.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus