x

Comprendre le regroupement de crédit Belgique

Le regroupement de crédit est en réalité un rachat de crédit qui porte sur plusieurs prêts en cours. Il s’agit de demander à un organisme financier de rassembler une partie de vos dettes financières dans un seul et même crédit. Ce sont principalement les crédits à la consommation qui font l’objet de ce regroupement, prêt à tempérament, prêt personnel, carte de crédit, découvert. Grace au regroupement de crédit, vous n’honorez plus qu’une seule mensualité avec un taux unique.
 

Les avantages du rachat de crédit

Rachat de crédit et regroupement de crédit ont un objectif similaire, améliorer les conditions de votre ou vos prêts. En effet, un regroupement s’accompagne d’une restructuration de vos dettes. La durée va être rallongée pour vous permettre d’assumer de façon optimale vos remboursements. Cela permet d’éviter la banqueroute ou la faillite personnelle. Dans quelques cas, vous pouvez même vous autoriser de nouveaux crédits lorsque l’opération réussit à ramener votre taux d’endettement à bonne hauteur. Restructuration de dettes, le regroupement peut aussi constituer une source de financement supplémentaire.
 

Les précautions nécessaires

La décision de recourir à un regroupement de crédit ne doit pas être prise à la légère. Elle doit répondre à un certain nombre de critère. Le taux proposé est le premier critère à prendre en compte. Le différentiel de taux doit être suffisant afin de couvrir les frais liés à l’opération. En effet, le regroupement de crédit suppléant vos crédits en cours, vous allez devoir payer des frais supplémentaires, frais de dossier mais aussi des pénalités pour remboursement anticipé. Afin de déterminer l’opportunité d’un regroupement de crédit, ayez le réflexe d’établir préalablement une simulation qui déterminera avec précision les charges auxquelles vous allez être confronté. Si un regroupement bien maitrisé peut assainir votre situation financière, un regroupement précipité et mal réfléchi peut au contraire l’aggraver.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus