x
generalite.jpg

A qui s’adressent les offres de crédit ?

Depuis 1990, la majorité civile en Belgique est passée de 21 à 18 ans. L’âge légal pour pouvoir contracter un prêt est donc de 18 ans révolu. Toutefois, les banques et établissements de crédit se réfèrent davantage à la situation professionnelle de la personne pour déterminer ses capacités d’emprunt. Les organismes de crédit visent principalement les personnes actives de moins de 35 ans, celles qui présentent toutes les garanties de stabilités professionnelles.
 

Quelles sont les garanties exigées pour la souscription de prêt ?

Outre la stabilité financière, l’emprunteur doit le plus souvent constituer des garanties supplémentaires. Il s’agit, soit d’un garant personnel, autrement dit une caution, soit d’une garantie réelle dont l’hypothèque mais également la cession de salaire qui permet au prêteur de puiser directement dans les revenus de l’emprunteur lorsque ce dernier refuse ou n’arrive plus à payer ses mensualités. Pour se prémunir d’éventuelles défaillances, les banques imposent le plus souvent la souscription d’une assurance emprunteur qui garantira tout ou partie de la dette.
 

Quelles sont les conséquences d’une insolvabilité ?

A la fin de l’année 2017, la centrale des crédits aux particuliers a fait état de plus de 540 000 contrats de prêt défaillants. Ces emprunteurs s’exposent à des poursuites judiciaires avec un risque important de saisie de leurs biens ainsi que d’une interdiction bancaire. Afin de mieux vous prémunir du surendettement, évaluez en amont votre capacité de remboursement.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus