x

L’âge minimum fixé à 18 ans

Aux yeux de la loi, toute personne âgée de moins de 18 ans est considérée comme civilement irresponsable. Cela signifie qu’elle ne peut pas signer un contrat. Pour les personnes mineures, elles doivent être représentées par leurs tuteurs légaux. Il est de ce fait inconcevable qu’une personne mineure puisse s’engager dans un contrat de prêt. Pour toute souscription de prêt, un justificatif d’identité doit être joint au dossier, justificatif qui permet notamment de vérifier l’âge du prétendant.
 

Théoriquement, il n’y a pas d’âge maximum pour emprunter

Aucun texte ne fixe d’âge maximum pour contracter un prêt. En théorie, vous pouvez aussi bien solliciter un prêt à 18 ans qu’à 80 ans. Toutefois, les banques et organismes de crédit fixent eux-mêmes leurs limites afin de  se prémunir des risques d’insolvabilité. L’âge maximum varie d’un établissement à un autre, de 70 ans pour certains à 80 ans pour d’autres. Il faut néanmoins savoir que les risques augmentant avec l’âge, les emprunteurs les plus âgés sont souvent pénalisés par des taux d’intérêt plus élevés.
 

L’âge moyen compris entre 25 et 40 ans

Les contrats conclus par les personnes de 18 ans restent rares. La raison en est que les prêteurs exigent une certaine stabilité professionnelle pour garantir le bon remboursement du prêt. Les offres de crédit s’adressent davantage aux personnes actives à partir de 25 ans. On considère en effet que ces personnes, grâce à la stabilité de leurs emplois et la pérennité de leurs revenus, constituent le profil idéal d’emprunteur.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus