x

Capacité de remboursement et revenus de l’emprunteur

C’est d’abord le niveau de revenu de l’emprunteur qui va déterminer sa capacité de remboursement. Les professionnels du crédit utilisent également le terme capacité d’emprunt pour le désigner. Elle consiste à évaluer la somme que vous pouvez théoriquement emprunter et que vous pouvez sans problème rembourser. L’offre de prêt s’adapte au niveau de revenu, les plus gros revenus pouvant bénéficier des prêts les plus importants. Les prêteurs prennent également en compte le nombre de personnes actives dans un foyer. Un couple qui travaille pourra solliciter un prêt plus conséquent qu’une personne qui emprunte seule.
 

Capacité de remboursement et taux d’endettement

Le taux d’endettement est le rapport entre le revenu et les charges financières mensuelles d’une personne ou d’un ménage. Il s’agit des charges courantes, loyer, facture, scolarité des enfants, mais également les crédits en cours. En règle générale, la loi fixe un seuil tolérable de 33% pour une personne seule et de 60% pour un couple qui emprunte ensemble. Au-delà de ce seuil, vos chances d’obtenir un prêt diminuent. Avec un taux supérieur à 60%, vous êtes officiellement considéré comme surendetté. Aucune banque ne se risquera plus à vous consentir un nouveau prêt avant que vous n’ayez régularisé votre situation.

Pour déterminer vos chances d’accéder à un prêt, il est préférable de réaliser une simulation de prêt qui va évaluer vos chances en tenant compte de votre niveau de revenu et de votre taux d’endettement actuel. Une simulation préalable vous permettra surtout d’éviter un endettement excessif dont le risque le plus grave étant un surendettement.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus