x

Qui peut se porter garant d’un prêt ?

De façon générale, le garant est un proche de l’emprunteur. Il s’agit la plupart du temps d’un membre de la famille, père, mère, enfant, sœur, frère, etc. Les emprunteurs demandent également à leurs amis de se porter garant de leurs engagements. Toutefois, rien n’impose de lien direct entre l’emprunteur et le garant. Il est toutefois impératif que le garant ait la capacité juridique pleine. Il est surtout indispensable que le garant ait conscience de la portée de ses engagements.
 

Qu’implique d’être garant d’un prêt ?

Le garant va prendre la place de l’emprunteur pour le remboursement du prêt lorsque ce dernier faille dans ses engagements. La garantie jouera dès que l’emprunteur n’aura pas respecté deux échéances ou lorsqu’il n’a pas réglé plus de 20% du montant total du prêt. Le prêteur devra d’abord mettre en demeure l’emprunteur principal pour lui demander de régler ses dettes avant de se tourner vers le garant.
 

Quels sont les différents types de garant ?

La caution peut être simple, solidaire ou limitée. Le garant simple, le plus fréquent, consiste à épuiser préalablement tous les recours contre l’emprunteur avant de pouvoir se retourner vers le garant. La caution solidaire constitue davantage un codébiteur puisqu’elle peut être sollicitée au même titre que l’emprunteur principal. La garantie peut aussi être limitée, tant dans le temps que dans le montant garanti. Enfin, il existe une autre forme de caution dite hypothécaire lorsque le garant constitue une hypothèque sur son bien en vue de garantir le prêt d’un tiers.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus