x

La négociation préalable avec votre banque

Votre premier recours consistera à enclencher une discussion avec votre institution financière pour essayer de trouver un terrain d’entente. Chaque banque  propose un service clientèle chargé de prendre les doléances des clients et de trouver une solution amiable. Si cette démarche est infructueuse, vous allez devoir passer à l’étape suivante, la médiation.
 

La médiation d’Ombudsfin

L’Ombudsfin est une association sans but lucratif dont l’activité consiste à proposer une médiation entre les organismes financiers et leurs clients. Si la négociation avec l’institution bancaire a été infructueuse, l’Ombudsfin peut intervenir pour proposer une solution aux parties. L’Ombudsfin émet des avis qui ne sont pas contraignants mais qui font autorité sur les organismes financiers. L’Ombudsfin réussit à régler plus de 90% des litiges qui lui sont soumis. Sachez toutefois que l’Ombusfin n’intervient que dans les relations avec des institutions financières qui lui sont affiliées. Si malgré tout cette étape ne vous convainc pas, vous devrez enclencher une procédure judiciaire.
 

Le recours judiciaire, le recours ultime

Lorsque la médiation extra judiciaire n’a pas réussi à proposer une solution efficace ou satisfaisante, il ne vous reste plus qu’à introduire une procédure judiciaire. La démarche respectera toute la procédure en matière de plainte civile. Il vous est fortement conseillé d’avoir recours à un avocat pour représenter et défendre vos intérêts. Plus coûteux, le recours est également plus long sans que vous n’ayez l’assurance d’obtenir gain de cause.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus