x

Négocier en vue d’échelonner les paiements

Ce qui importe au prêteur, c’est le remboursement du prêt et il sera toujours enclin de négocier avec l’emprunteur pour aménager la dette afin de l’alléger. Le réaménagement consistera principalement en un rééchelonnement après évaluation  des possibilités de l’emprunteur. Ce rééchelonnement peut toutefois s’accompagner de pénalités de retard qui auront été prévu à l’avance dans le contrat de crédit et la fiche d’information standardisée.
 

Recourir à une médiation

L’emprunteur pourra surtout s’adjoindre les services d’un médiateur dont la fonction sera de trouver une solution en concertation avec le débiteur et ses créanciers. Cette médiation peut se faire de façon individuelle avec chaque créancier ou de façon collective avec tous les créanciers concernés. Les médiateurs ont surtout une mission de conseil envers les personnes en situation de mal endettement. Les CPAS ou centres publics d’aide sociale organisent notamment des programmes de rééducation afin d’améliorer la gestion des finances des personnes et des ménages en vue de prévenir le risque de surendettement.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus