x
Retards-de-paiements_950.jpg

Les pénalités de retard

Lorsque vous accusez des retards dans le remboursement de votre prêt, la banque va vous facturer des pénalités. Celles-ci sont prévues dans le contrat. Y doit également figuré le taux de ces pénalités. Votre prochain remboursement se trouvera de ce fait majoré de ces pénalités. Vous devrez également supporter les frais d’envoi des préavis et mises en demeure successifs.
 

La déchéance du terme et le remboursement immédiat du crédit

Lorsque les retards sont conséquents, la banque n’aura d’autre choix que de dénoncer et rompre le contrat. Il y aura dans ce cas déchéance du terme avec le remboursement du solde restant dû et des intérêts y appliqués. Cette mesure s’applique lorsque l’emprunteur n’a pas honoré plus de deux échéances ou que le retard constitue plus de 20% du crédit.
 

La saisie du bien objet du crédit

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, la banque peut saisir le bien objet du crédit. Il n’est pas rare que la banque insère dans le contrat une réserve de propriété lui permettant de saisir le bien en cas de manquement aux obligations de remboursement de l’emprunteur.
 

Le fichage auprès de la BNB

Enfin, les incidents de paiement importants doivent être dénoncés auprès de la BNB. L’emprunteur se retrouvera fiché et ne pourra plus demander de nouveaux prêts avant la régularisation des impayés.
L’emprunteur a la possibilité d’ouvrir des pourparlers avec son banquier afin de trouver un terrain d’entente. Le banquier ne sera pas insensible aux doléances de l’emprunteur mais ce dernier doit agir le plus tôt possible et rester le plus franc possible.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus