x

Les procédures l'achat d'actions

Il existe deux façons d’acquérir des actions. Vous pouvez tout d’abord acquérir des actions directement auprès d’une société, notamment lorsque celle-ci réalise une augmentation du capital. Cette procédure est toutefois rare et l’acquisition des nouveaux titres est souvent réservée à quelques personnes dans la confidence.

Le grand public se tournera davantage vers les marchés boursiers pour acquérir des actions. Une entreprise est dite cotée en bourse lorsque ses actions sont disponibles sur le marché boursier. Dans ce cas, il y a deux options, acheter de nouvelles actions émises par une société cotée lors d’une opération d’augmentation de capital ou racheter les actions d’une personne.

Pour pouvoir acheter des actions, vous devez au préalable ouvrir un compte-titre auprès d’un intermédiaire habilité. Il peut s’agir d’une banque mais aussi d’une société de bourse. Vous transmettez vos ordres d’acheter ou de vendre à ces intermédiaires. 

Le prix des actions

Une action dispose d’une valeur nominale proportionnellement au nombre d’actions émises. Pour une société dont le capital social est de 1 million d’€ et qui distribue 100000 actions, la valeur nominale d’une action est de 10€. Toutefois, le prix réel d’une action ne coïncide pas toujours avec cette valeur nominale.

Une action gagne de la valeur en fonction de la notoriété de la société émettrice. C’est la loi de l’offre et de la demande. Plus il y a d’acquéreurs potentiels, plus le prix augmentent. A contrario, la valeur diminue lorsqu’il y a plus de vendeurs. C’est en effet le signe qu’une action n’est pas aussi intéressante.

Comment déterminer le bon moment pour acheter une action ?

L’idée principale dans les opérations boursières est de réaliser des profits lors de la revente. Les gains augmentent avec la différence, c’est ce que l’on appelle la plus-value. Déterminer le moment de revendre ses actions est une décision personnelle. Il est toutefois utile que vous sachiez lire et interpréter les signes afin de savoir si c’est le bon moment, ce qui n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison qu’il est toujours plus sage de se faire conseiller par un courtier qui a davantage l’habitude de traiter les informations liées au cours des actions.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus