x

Cours de la bourse

La loi de l’offre et de la demande

Bien qu’une action ait une valeur nominale déterminée en fonction du capital social et du nombre des actions émises, sa valeur réelle ne coïncide pas toujours sinon jamais avec cette valeur nominale. C’est le marché qui détermine sa valeur vénale. Qui dit marché dit offre et demande. C’est le même principe qu’avec les autres produits et biens. Plus il y a d’acquéreurs et plus le prix augmentent. A l’inverse, moins il y a d’acquéreurs et plus la valeur de l’action va baisser.

C’est généralement au moment où les prix sont au plus bas que les investisseurs les plus malins décident de racheter le maximum d’actions en espérant que le cours va remonter et réaliser ainsi le maximum de profit grâce aux plus-values. Bien évidemment, cette tactique comporte un risque, celui que le cours ne monte pas et continue à descendre.

L’information, la clé du cours de la bourse

En tant qu’actionnaire, vous bénéficiez d’un certain nombre d’information dont les comptes annuels et les comptes prévisionnels. Toutefois, peu de personnes sont dans la confidence quant à la santé financière réelle d’une entreprise. Des analystes externes, des spécialistes de la bourse ainsi que des agences de notation et de rating réalisent leurs propres enquêtes pour évaluer les entreprises cotées et la valeur de leurs actions. Les investisseurs s’y fient généralement pour décider d’acheter ou revendre leurs actions.

Les articles de presse, de blog, eux aussi influencent le cours des actions d’une société cotée. Même de simples rumeurs peuvent avoir des impacts sur le cours de la bourse. C’est tout simplement celui qui maitrise l’information qui maitrise la bourse.

Les conjonctures politiques et économiques

D’autre part, la conjoncture politique ou économique peut également influencer sur le cours d’une action. Une crise dans un secteur d’activité peut faire écrouler le cours des actions des entreprises de ce secteur. Des mesures gouvernementales en faveur ou en défaveur d’un secteur vont également influer sur l’opinion des investisseurs sur la rentabilité d’une action, ce qui fera augmenter ou baisser la valeur de cette dernière.

En bref, il existe tant d’éléments qui peuvent influencer le cours de la bourse, des éléments internes mais également des éléments externes à la société cotée. Maitriser ces divers éléments vous permettra de mieux gérer votre investissement en bourse. Entourez-vous surtout de bons courtiers pour vous aider à faire le bon choix.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus