x

Action et part sociale

Une société rassemble généralement plusieurs personnes désignées associés. Toutes ces personnes contribuent à la constitution du capital social mais avec des apports différents. Les parts sociales sont partagées en fonction de l’importance de ces apports. Dans une société de capitaux, ces parts sociales sont désignées actions et les associés sont des actionnaires.

Les droits des actionnaires

Les actionnaires bénéficient des droits inhérents à leur statut. Ils sont membres de l’assemblée générale des actionnaires au niveau de laquelle sont prises toutes les décisions. Ils disposent donc d’un droit de vote. Ce droit est proportionnel au nombre d’actions détenues par l’actionnaire. Ce privilège s’accompagne également d’un droit à l’information. Toutes les informations utiles doivent être communiquées à tous les actionnaires. Enfin, l’actionnaire a des droits financiers. Il participe notamment au résultat financier de l’entreprise, notamment aux bénéfices. Ceux-ci sont partagés entre les actionnaires sous forme de dividendes.

Comment devenir actionnaire ?

Une personne devient actionnaire d’une société en souscrivant au capital de cette dernière. Une société peut également émettre des actions en vue de récolter un financement supplémentaire. Toute personne peut alors acquérir ces nouvelles actions. Mais le moyen le plus facile d’acquérir des actions reste la place boursière. Des millions d’actions se vendent et s’achètent tous les jours sur le marché boursier.

Vous avez juste à donner l’ordre à votre courtier pour acheter ou vendre une action en bourse. Bien évidemment, il est surtout question de stratégie car pour faire des profits avec vos actions, il convient de bien les choisir et de savoir reconnaitre le moment opportun pour les acheter et les revendre.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus