x

Impôts et frais

Fiscalité de l’investissement boursier

Ceux qui veulent investir dans des actions seront contents de découvrir que les plus-values réalisées avec la vente de leurs actions sont exemptées de taxe et impôt. Toutefois, il existe des exceptions, les ventes d’action dans un but spéculatif sont soumises à un précompte mobilier. Les ventes sont considérées comme telles par l’administration fiscale lorsqu’elles sont fréquentes. Cette fréquence reste à l’appréciation du fisc.

En principe donc, seuls les dividendes sont soumis à imposition. Depuis 2012, le taux du précompte mobilier a progressivement augmenté et atteint actuellement 30%. A travers la loi-programme du 25 décembre 2017, le gouvernement a tenu à faire un effort pour les épargnants qui décident de placer leur argent dans les actions. En effet, la première tranche de 640€ est exemptée du précompte mobilier. En 2019, cette tranche sera portée à 800€.

Enfin, pour toute opération boursière, vente ou achat d’actions, vous devrez vous acquitter d’une taxe boursière au taux de 0,35%. Cette taxe peut être d’un taux différent si vous achetez des actions sur une place boursière étrangère.

Les frais de gestion

Votre banque, votre courtier appliquent des frais pour les opérations que vous lui demandez d’effectuer pour votre compte. Il s’agit d’une commission, également appelée frais de courtage. L’investissement boursier nécessite également l’ouverture d’un compte-titre auprès de votre intermédiaire. Les comptes-titres génèrent naturellement des frais de garde. Chaque établissement applique ses propres tarifs pour ces deux frais.

Avant de choisir votre intermédiaire, tenez donc compte de tous ces frais qui varient d’une institution à une autre. Faites notamment confiance à Mon portail finance pour comparer toutes les offres disponibles avec une simulation pour que vous ayez un aperçu réel de ce que vous allez supporter comme charge.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus