x

Investissteur actionnaire

Vos droits

En tant qu’actionnaire, vous avez un siège au sein de l’assemblée générale des actionnaires avec un droit de vote. Les questions abordées lors de ces assemblées sont multiples mais c’est l’AG qui va approuver les comptes annuels. C’est aussi le moment de voter la stratégie à adopter pour que l’entreprise soit plus compétitive. C’est également lors de l’AG que sera décidé si les bénéfices seront partagés.

Lorsque la société réalise des bénéfices, elle peut décider de procéder au partage des bénéfices. Chaque actionnaire reçoit sa part sous forme de dividendes. Ceux-ci sont proportionnels au nombre d’actions de chaque actionnaire.

Les risques

L’aventure sociétaire comporte également des risques. Il n’est pas rare que l’entreprise enregistre des pertes. Le risque est donc que vous ne perceviez rien pendant un ou plusieurs exercices. Il est également possible que la valeur de vos actions chute et qu’elles ne valent plus grand-chose. Il existe bel et bien un risque de tout perdre.

Quand acheter et quand vendre ?

L’essentiel dans l’investissement boursier est de savoir quand acheter des actions et quand les vendre. L’idée est de réaliser des profits lors de la revente. Le prix de revente doit donc être supérieur à celui de l’achat afin d’espérer percevoir une plus-value. Toutefois, si vous revendez trop tôt, les gains seront minimes. Au contraire, si vous revendez trop tard, l’action peut perdre une valeur importante. Vous devez à la fois faire preuve de patience et de réactivité. Suivez de près l’évolution du cours de vos actions afin d’adopter la bonne stratégie au bon moment. Faites-vous également conseiller par un courtier qui vous aidera à mieux gérer votre portefeuille mobilière.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus