x
Assurance-Branche

Une assurance-vie à rendement garanti

L’assurance-vie de la branche 23 prévoit le versement de primes, en une fois ou en plusieurs fois. Ces primes vont constituer le capital de votre assurance-vie. Ces primes vont surtout générer des intérêts dont le taux évolue en fonction de la politique de votre assureur. Les intérêts sont annualisés. Toutefois, ils sont directement capitalisés pour produire à leur tour des intérêts.

A la liquidation de l’assurance, vous recevez le capital constitué des primes ainsi que de tous les intérêts. En outre, vous bénéficiez éventuellement d’une participation bénéficiaire de l’assureur mais en fonction des résultats financiers de ce dernier. La participation bénéficiaire n’est dès lors pas garantie.

Une réserve garantie par les fonds de garantie

Une autre différence majeure avec la branche 23 est la garantie de votre argent par les fonds de garantie à concurrence de 100000€. Cela signifie qu’en cas de faillite de votre assureur, vous serez remboursé jusqu’à concurrence de 100000€ par personne et par compagnie d’assurance. Veillez néanmoins à ce que votre assureur ait souscrit au fonds de protection des dépôts en Belgique.

Une fiscalité favorable pour l’épargnant

Pour les versements que vous effectuez sur votre assurance-vie, 2% seront versés à l’Etat au titre de taxe à la prime. Vous n’êtes toutefois pas redevable de cette taxe si vous choisissez la formule épargne-pension. En principe, les intérêts sont assujettis au précompte mobilier de 30%. Toutefois, lorsque vous conservez votre assurance pendant plus de 8 ans, les intérêts seront exonérés du précompte mobilier.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus