x
Assurance-Branche23_950

Une assurance-vie  branche 23

L’assurance branche 23 est une assurance-vie régie par la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. Elle entre dans la catégorie des assurances de personnes. L’assurance-vie consiste à cotiser sur une période définie auprès d’un organisme d’assurance.

Le capital va progressivement générer des revenus sous forme d’intérêts. Une fois l’échéance à terme, les fonds sont restitués à l’assureur, capital et intérêts cumulés. L’assurance-vie est un placement à long terme permettant de constituer un matelas confortable au départ à la retraite.

Si l’assuré décède avant l’arrivée du terme, les fonds seront versés au bénéficiaire que l’assuré aura pris soin de désigner dans son contrat. Si aucun bénéficiaire n’est déterminé, les fonds iront aux héritiers légaux.

Une assurance liée à des fonds d’investissement

La particularité de la branche 23 réside dans le placement de vos primes d’assurance. En effet, l’assureur va placer votre argent dans des fonds spéculatifs tels qu’action, obligations, OPC. Vous donnez ainsi mandat à votre assureur de faire fructifier votre argent. Vous allez par la suite vous partager les bénéfices avec la compagnie d’assurance.

Les fonds d’investissements sont particulièrement lucratifs et les revenus peuvent être considérables. Au terme du contrat, le capital vous sera reversé avec les bénéfices rapportés par l’investissement.

Des risques tout aussi importants

Si les gains peuvent être considérables, il existe bel et bien un risque, celui de tout perdre. En effet, les actions et obligations restent des produits capricieux dont la valeur peut chuter à tout moment. Vous n’êtes pas à l’abri d’une telle chute. Si cela devait arriver, vous risquez de ne rien percevoir. Ce risque dépend toutefois de la nature des fonds dans lesquels l’assureur investit votre argent.

L’assureur ne peut vous proposer ce type de placement à risque que si votre profil d’investisseur le permet. Il a en outre l’obligation de vous informer convenablement de tous les risques liés à un produit de la branche 23 et de vous informer du type de fonds dans lesquels votre argent sera investi.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus