x

Définition

L’assurance-vie branche 23 se différencie de l’assurance-vie branche 21 par le degré de risque qu’encourt l’assuré. En effet, le contrat d’assurance prévoit l’investissement de vos primes dans des fonds spéculatifs. Le rendement  de l’assurance est dès lors fonction du rendement du placement.

Un rendement non garanti

En règle générale, une assurance vie vous garantit des revenus au terme du contrat. Sous la branche 23, le revenu est entièrement dépendant de la santé des produits dans lesquels a été investi votre argent. Le rendement peut être très élevé mais il peut également être nul. Il existe un risque réel.

Obligation de l’assureur

L’assureur a l’obligation de vous informer de la nature des fonds dans lesquels votre argent va être placé. Il a également l’obligation de vous informer des risques. La FSMA réalise périodiquement des examens pour s’assurer que les compagnies d’assurance satisfont à cette obligation. L’assureur devra toutefois faire preuve de diligence afin de sécuriser autant que possible le placement. Il ne s’agit néanmoins que d’une obligation de moyen. Au final, tous les risques pèsent sur le preneur d’assurance.

 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus