x

La taxe sur la prime

Pour tous les versements que vous réalisez sur votre assurance-vie branche 23, 2% du montant va directement dans la caisse de l’Etat pour le paiement de la taxe sur la prime. Le montant résiduel, également appelé prime nette, sera investi par votre assureur dans les fonds d’investissement liés à votre assurance-vie.

Les frais d’entrée

L’assureur prélèvera également sur vos primes une rémunération désignée frais d’entrée. Ces frais reviennent à l’assureur mais une partie ira également au courtier ou intermédiaire qui vous aura vendu le produit.

Les frais de gestion

Ces frais accompagnent les opérations réalisées avec les fonds d’investissement liés à votre assurance-vie. Ils sont comptabilisés annuellement. Parfois ils peuvent être très faibles mais ils dépendront des interventions de l’assureur.

Les frais de sortie

Les frais de sortie peuvent être considérés comme une indemnité pour rupture du contrat. Lorsque vous décidez de stopper votre investissement ou de retirer votre argent, cela entrainera ipso facto des frais de sortie. Ces frais sont calculés sur la base du capital que vous retirez.

Les frais liés aux mécanismes de protection activés

Vous avez la possibilité d’assortir des mécanismes de protection à votre assurance branche 23 afin de mieux protéger vos intérêts. Ces mécanismes sont la sécurisation des bénéfices et la limitation des pertes. Toutefois, ces mécanismes n’engendrent de frais que lorsqu’ils sont activés. En principe, l’activation de l’une de ces mesures vous sera facturée le mois suivant sa mise en œuvre. Quant au montant, il est déterminé à l’avance dans le contrat, avec la possibilité pour l’assureur de le modifier en respectant une procédure d’information préalable.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus