Protection du capital
Concrètement, votre assureur vous garantit au moins le retour du capital dans son intégralité à une échéance précise, échéance de 1an, de 8ans ou de 10ans. L’expression « au moins » signifie que vous pouvez éventuellement recevoir plus que votre mise de départ sans que cela ne soit garanti. Tout dépendra de la productivité des placements. Bien que vous limitiez vos risques, cette mesure peut toutefois limiter vos possibilités et vos bénéfices. La plupart du temps, votre investissement ne vous rapporte pas plus que votre mise.
Sécurisation des bénéfices et limitation des pertes
La sécurisation des bénéfices consistent à protéger vos plus-values en investissant immédiatement ceux-ci dans des fonds plus défensifs dès qu’un certain seuil est atteint. Vous déterminez vous-même ce seuil avec votre assureur, +10, +20, +25%. La limitation des pertes fonctionnent à l’inverse. Dès qu’un niveau de perte déterminé par vous-même est atteint, vos placements sont immédiatement transférés vers des fonds plus défensifs, ce qui limite les dégâts.
Si la protection du capital n’engage aucune charge supplémentaire, la sécurisation des bénéfices et la limitation des pertes constituent bien des services payants dès qu’ils sont activés. Les frais sont de l’ordre de 0,20% calculé sur une base annuelle. Dans tous les cas, ils s’avèrent nécessaires afin de protéger efficacement vos intérêts.