x

Définition et caractéristiques du crowdfunding

Le crowdfunding est une plateforme de financement participatif dans lequel le public peut  investir pour appuyer les efforts d’un entrepreneur ambitieux. C’est la forme professionnelle du prêt entre particuliers. La plateforme officie généralement sur internet.

Concrètement, un entrepreneur publie sur la plateforme son projet et y détaille ses activités et ses besoins. Une cagnotte est alors ouverte pour que les membres puissent l’alimenter. Une fois la somme nécessaire atteinte, l’argent est viré sur le compte de l’entrepreneur. Si la somme n’est pas atteinte, la cagnotte est redistribuée aux membres participants.

Cadre légal du crowdfunding

Le crowdfunding est aujourd’hui strictement encadré et les plateformes de crowdfunding doivent obtenir l’agrément préalable de la FSMA. Les plateformes sont tenues d’informer parfaitement les investisseurs des risques liés à leurs placements. En matière de protection des investisseurs, le crowdfunding a beaucoup progressé.

Les différentes formes de crowdfunding

Il existe principalement 3 types de crowdfunding. La première prend la forme de don. Il s’agit d’une libéralité pour permettre à un entrepreneur de réaliser son projet. Le don ne prévoit aucune contrepartie.

La deuxième formule est un prêt. L’investisseur prête de l’argent à l’entrepreneur sur une période déterminée. Un contrat fixe les conditions du prêt, la date de remboursement du capital, le montant des intérêts s’il y en a et le taux d’intérêt. En outre, le contrat devra respecter la forme légale. Il doit notamment contenir l’identité des contractants et la signature de ces derniers. Il est toutefois possible de rédiger uniquement une reconnaissance de dette. Le rendement dépendra du taux d’intérêt qui est librement fixé par l’investisseur dans la limite du taux usuraire.

La dernière formule est un véritable investissement puisque l’investisseur va souscrire au capital social de l’entreprise et recevoir des actions. En tant qu’actionnaire, il participe aux bénéfices sous forme de dividende. Néanmoins, en tant qu’actionnaire, il participe également aux pertes éventuelles. Le rendement n’est pas garanti et il y a bien un risque de ne pas obtenir de retour sur investissement. Il est de ce fait impératif de bien choisir dans quoi allez-vous investir.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus