x

Les ISR, de quoi s’agit-il ?

L’objectif des ISR ou investissements socialement responsables est d’apporter une dimension plus humaine aux investissements. Il s’agit d’investir dans des secteurs qui promeuvent les critères sociaux et environnementaux. Le but ultime est véritablement de promouvoir une économie responsable et un développement durable. Pour ce faire, ces investissements se tournent vers des secteurs tels que l’agrobusiness, la production d’énergie verte, le microcrédit dans les pays du tiers monde, etc.

Typologie des investissements éthiques

Les investissements éthiques ne constituent pas en soi des investissements à part. Il s’agit d’investissements classiques dont la gestion se préoccupe davantage du circuit emprunté. Les fonds qui investissent exclusivement dans des sociétés à caractère social peuvent être considérées comme un investissement éthique. Il en est de même d’un crowdfunding qui finance la recherche et le développement d’éolienne.

Toutefois, il existe aujourd’hui quelques labels qui permettent d’identifier les investissements éthiques dont l’Ethibel Pioneer et l’Ethibel Excellence. Ces certifications permettent aux investisseurs de reconnaitre plus facilement les placements reconnus comme éthiques.

Rendement

Un investissement éthique n’écarte pas pour autant la rentabilité. Certes un placement éthique rapporte moins qu’un investissement classique puisqu’il est moins spéculatif mais il offre tout de même un rendement intéressant. De plus, les investissements reconnus éthiques bénéficient aujourd’hui d’un statut fiscal privilégié qui pourrait augmenter leurs rendements

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus