x

Prêt aux privés

A qui puis-je prêter de l’argent et combien puis-je prêter ?

En règle générale, tout le monde peut prêter de l’argent à qui il veut. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche, d’une connaissance. Mais il peut également s’agir de personnes en dehors de votre cercle de connaissance et qui vous sollicitent de l’aide. C’est à vous de faire attention à qui vous prêter votre argent.

Il n’y pas non plus de limite quant au montant que vous pouvez prêter. Cela dépendra essentiellement de vos moyens. Néanmoins, on vous déconseille de prêter une somme trop importante à une seule personne afin de réduire les risques.

Quelles sont les formalités à respecter ?

Le prêt aux privés n’est soumis à aucune formalité particulière. Toutefois, il est toujours conseillé de prévoir un écrit pour retracer l’opération. Il peut tout d’abord s’agir d’un contrat signé par les deux parties. La forme du contrat doit respecter les prescriptions légales. Il doit notamment contenir l’identité des parties, la somme convenue ainsi que les intérêts et le taux d’intérêts, la date de remboursement et le mode de remboursement. Le contrat doit enfin contenir la mention manuscrite « lu et approuvé » des deux parties ainsi que leurs signatures.

Il est également possible de dresser une reconnaissance de dette établie et signée uniquement par l’emprunteur. L’acte doit contenir les mêmes prescriptions qu’un contrat : identité des parties, somme convenues, taux d’intérêt, échéance de remboursement. La reconnaissance de dette doit porter mention « bon » ou « approuvé » à côté de la signature de l’emprunteur.

Quel taux d’intérêt puis-je appliquer ?

Le taux d’intérêt est librement fixé par les parties. Toutefois, ce taux ne peut être usuraire. L’emprunteur peut demander au juge la révision du taux lorsqu’il le juge anormalement élevé. Le juge peut alors revoir le taux et appliquer le taux légal de 2,75%.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus