x
Bons-s-assurance950

Les bons d'assurance: fonctionnement

Les bons d’assurance prévoient un placement minimum, généralement de 2500€. La durée du placement va de 1 à 8 ans + 1 jour. Les bons génèrent des intérêts annuels. Toutefois, les intérêts des bons d’assurance ne vous sont pas versés chaque année mais capitalisés immédiatement, ce qui accroit fortement leur rendement. Une fois le terme arrivé, vous recevez le capital de départ auquel s’ajoutent l’ensemble des intérêts. En cas de décès, les sommes seront reversées au bénéficiaire désigné par l’assuré.

Les frais liés aux bons d’assurance

Lors de la souscription d’un bon d’assurance, vous devez vous acquitter d’une taxe d’assurance de 2% ainsi que de frais d’entrée qui varient de 1 à 5% du capital. D’autre part, les intérêts sont assujettis au précompte mobilier au taux de 30%. Ce précompte n’est toutefois pas dû si la durée du bon d’assurance excède 8 ans ou si le bon est assorti d’une couverture décès de 130%.

Participation bénéficiaire

Au terme du contrat, le capital et les intérêts sont reversés à l’assuré. Ils peuvent être majorés d’une participation bénéficiaire de la compagnie d’assurance. Il s’agit d’une compensation supplémentaire décidée par l’assureur lorsque les résultats de ce dernier ont été bons et lorsque la conjoncture économique le permet.

La participation bénéficiaire n’est toutefois pas garantie et est conditionnée par l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires. La participation bénéficiaire, tout comme les intérêts, ne vous est pas versée annuellement mais est également capitalisée.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus