x
Compte

Le compte à terme

Un dépôt à terme rémunéré

Votre dépôt est dit à terme car le compte prévoit une durée pendant laquelle votre argent est bloqué. Vous ne pouvez pas retirer votre argent avant l’arrivée du terme prévu. Le dépôt se fait également en une fois. Il est impossible d’alimenter votre compte en cours de vie. 

Entre temps, la banque se servira de votre argent pour financer des prêts. Il pourra également être placé. En contrepartie du blocage des fonds, vous avez droit à une rémunération, des intérêts dont le taux est déterminé dès l’ouverture du compte.

Arrivé à terme, votre compte est soldé et votre argent vous est restitué, majoré des intérêts. Vous avez toutefois la possibilité de reconduire votre compte avec un nouveau terme. Dans ce cas, les intérêts seront capitalisés et engendreront à leur tour des intérêts.

Les intérêts du compte à terme

Le taux d’intérêt est déterminé dès l’ouverture de votre compte à terme. Il est fixe. Vous pouvez dès votre dépôt déterminer les gains rapportés par votre compte. Chaque établissement définit sa politique de fixation du taux d’intérêt. Toutefois, le taux est proportionnel à la durée. Plus celle-ci est importante et plus le taux sera élevé.

Les intérêts sont généralement annuels. Certaines banques proposent de vous payer les intérêts chaque année sur votre compte à vue. D’autres vous proposent une capitalisation directe des intérêts afin qu’ils soient intégrés au capital. Cette dernière formule semble plus rentable mais les taux sont généralement moins élevés.

Les frais liés au compte à terme

En principe, votre compte ne génère aucun frais. Vous n’êtes tenu ni de frais d’ouverture, ni de frais de clôture, ni de frais de gestion. Par contre, si vous désirez récupérer votre argent de façon anticipée, la banque peut vous réclamer une indemnité de rupture, indemnité qui devra être prévue dans le contrat.

Tout comme le compte d’épargne, votre compte à terme est sécurisé grâce au fonds de protection des dépôts souscrit par la banque à concurrence de 100000€ par personne et par banque. Toutefois, le compte à terme ne bénéficie pas de l’allègement fiscal du compte d’épargne. Les intérêts sont soumis au précompte mobilier de 30%.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus