x

Combien épargner ?

Il est préférable de réserver une part fixe de vos revenus à l’épargne. Cette part correspond au reste après déduction de toutes les charges fixes mensuelles. Prenez toutefois une marge suffisante pour les imprévus afin de garder intact vos épargnes et augmenter ainsi vos gains.

Quel type de compte d’épargne choisir ?

Le compte épargne règlementé propose des intérêts composés d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Cette prime n’est toutefois accordée qu’à ceux qui épargnent effectivement leur argent pendant au moins 12 mois. Pour ceux qui ne peuvent respecter cette règle, il est préférable de s’orienter vers les comptes non règlementés qui proposent certes un taux unique mais toujours plus élevé, quitte à renoncer à l’exonération fiscale.

Pour mieux gérer vos économies, on vous conseille d’ouvrir un compte d’’épargne règlementé pour les fonds dont vous êtes sûrs de ne pas utiliser sur le long terme. Pour les fonds que vous allez utiliser, ouvrez un compte épargne non règlementé.

Où ouvrir votre compte d’épargne ?

Chaque banque propose des conditions différentes. Il s’agira principalement pour vous de comparer les taux. Prenez en compte autant le taux de base que la prime de fidélité. Si vous êtes un épargnant discipliné, préférez une offre qui propose une prime de fidélité élevée. Dans le cas inverse, préférez un taux de base plus élevé.

Portez une attention particulière sur le mode de capitalisation des intérêts. Certaines banques proposent une capitalisation annuelle tandis que d’autres proposent une capitalisation quotidienne. Cette dernière s’avère toujours plus intéressante, permettant d’intégrer tous les jours les intérêts dans le capital afin de générer à leur tour des intérêts. 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus