x

Qu’est-ce qu’une prime de fidélité ?

En règle générale, les sommes que vous déposez sur votre compte d’épargne restent toujours disponibles. Toutefois, lorsque vous gardez intact cet argent pendant un an, la banque vous offre une récompense sous forme de prime, la prime de fidélité. Que votre argent n’ait pas bougé pendant une année est une condition sine qua none. Si au bout de 364 jours vous retirez une partie de l’argent, vous ne bénéficierez pas de la prime.

Quel est le taux de la prime de fidélité ?

Le taux de la prime varie d’une institution à une autre. Certains établissements rémunèrent votre fidélité jusqu’à 2%, d’autres se limitent à 1%. Toutefois, le taux de la prime est fixe. En règle générale, lorsqu’une banque propose un compte d’épargne à 2,5%, ce taux se décompose en taux de base et en prime de fidélité, ex : 1%/1,5% ; 0,9%/1,6%.

Quand est-ce que la banque me crédite ma prime de fidélité ?

Tel qu’évoqué précédemment, il est nécessaire que l’argent soit présent sur le compte pendant 12 mois consécutifs. Toutefois, la prime n’est réellement versée qu’au prochain décompte annuel des intérêts. Celui-ci a généralement lieu en janvier. Cela signifie que la prime de l’argent que vous déposez en décembre 2018 sur votre compte sera versée sur votre compte en janvier 2020. Par contre, la prime de l’argent versé en février 2019 ne vous sera créditée qu’en janvier 2021.

Conseils

Afin de bénéficier de la prime de fidélité, il est impératif que vous versiez sur votre compte la somme que vous êtes sûr de ne pas utiliser pendant au moins 12 mois. En effet, un seul retrait, peu importe le montant, vous fait perdre le droit à la prime. Informez-vous également sur le moment de décompte annuel des intérêts de votre banque.

Il existe deux types de compte d’épargne. Le compte d’épargne est dit règlementé lorsqu’il propose un taux composé d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Il est dit non règlementé lorsque le taux est unique. En règle générale, un compte non règlementé propose un taux de base supérieur à celui d’un compte règlementé, idéal lorsque vous n’êtes pas sûr de pouvoir épargner de manière ininterrompue.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus