x
Fonds-de-placement950

Définition et classification des fonds de placement

Un fonds de placement est un terme générique désignant un organisme de gestion collective de placement. Il se décline sous forme d’OPC ou organisme de placement collectif ou en société d’investissement. La principale différence est qu’un OPC ne dispose pas de personnalité juridique propre. Il est rattaché le plus souvent à une institution financière. Une société d’investissement, quant à elle, a une personnalité juridique et les participants sont désignés actionnaires.

Fonctionnement des fonds de placement

Quelle que soit la nature juridique du fonds de placement, le mécanisme consiste à récolter l’épargne des participants sous forme de pot commun et à l’investir dans des fonds d’investissement que sont des actions, des obligations ou des fonds monétaires. Les bénéfices sont ensuite redistribués aux investisseurs au prorata de leur participation.

On distingue les fonds de placement avec échéance et les fonds de placement sans échéance. Pour les fonds avec échéance, la durée de vie du fonds est limitée. Une fois l’échéance atteinte, le fonds est liquidé. Dans un fonds sans échéance, la durée est illimitée. Chaque participant décide de sortir du fonds quand il le désire.

Les risques liés aux fonds d’investissement

Puisqu’il s‘agit d’investir dans des fonds spéculatifs, il existe toujours un risque, celui que ces fonds perdent de la valeur et que l’épargnant perde également ses épargnes. Toutefois, pour prévenir ce risque, il existe une formule de placement avec protection du capital. Cette protection vous garantit de recouvrer au moins votre mise de départ. Néanmoins, le fait que le fonds de placement soit géré par des professionnels et spécialistes des investissements boursiers limite les risques.

 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus