x

Analyse du risque

Les risques liés au marché

Les fonds de placement investissent votre argent dans des produits tels qu’obligation ou action. La plupart du temps, ils réalisent des mix de ces produits. Le premier risque est lié à la valeur de ces produits et au rendement de ces derniers. En effet, il n’est pas à écarter que ces titres perdent leur valeur à cause du cours boursier. Leur rendement n’est tout simplement pas garanti.

Il est également possible que le fonds ne puisse trouver acquéreur de ces titres car leur valeur aurait fortement baissé. Dans ce cas, le fonds ne peut plus, ni vous rémunérer ni vous rembourser. Toutefois, il existe des placements avec protection du capital qui vous garantissent le remboursement de votre capital. Au moins, vous récupérerez votre mise de départ.

Les risques de change

Il n’est pas rare non plus que les fonds recourent à des produits à l’étranger. Dans ce cas, leur valeur est fonction des devises dans lesquelles ces titres sont émis. Lorsque la devise perd de la valeur par rapport à l’€, vous perdez de l’argent. Par contre, si elle gagne quelques points, vous en profiterez.

Il existe également d’autres risques, liés notamment au secteur ciblé par le fonds de placement. L’instabilité d’un secteur en particulier se répercutera sur le rendement de l’investissement, surtout lorsque le fonds concentre ses investissements dans un seul secteur : pharmaceutique, technologique, etc. C’est ce que l’on appelle le risque de concentration.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus