x

Vérifiez votre profil d’investisseur

Investir dans un fonds de placement comporte des risques. Ce type d’investissement s’adresse à ceux qui en sont conscients. Il existe globalement trois types de profil d’investisseur, le conservateur, le dynamique et enfin le spéculatif. Si vous avez un profil plus conservateur ou défensif, les fonds de placement ne sont pas faits pour vous. Vous pouvez établir votre profil d’investisseur avec votre banquier afin de savoir quel type d’investissement est adéquat pour vous.

Renseignez-vous sur le marché cible de l’investissement

Les risques sont intimement liés au marché visé par le fonds pour placer votre argent. Il est de ce fait impératif que vous vous renseignez où ira votre argent. Il est fortement déconseillé d’investir dans des fonds que vous ne connaissez pas. En règle générale, un fonds de placement investit dans un secteur déterminé, informatique, technologique, pharmaceutique ou une zone géographique précise, Etats-Unis, Canada, France, Belgique, etc.

Commencez par de petites sommes

Si vous débutez dans l’investissement boursier, commencez prudemment avec de petites mises. Cela vous donnera le temps de vous familiariser progressivement et vous évite de perdre de l’argent lorsque vous êtes encore novice. Vous pouvez surtout répartir vos épargnes dans différents fonds de placement afin de réduire autant que possible le risque de tout perdre. Vous pourrez plus tard les regrouper lorsque vous serez suffisamment prêt. La patience est aussi l’une des clés de la réussite d’un investissement.

Choisissez avec soin votre fonds de placement

C’est la question qui revient le plus souvent, comment choisir le fonds de placement pour mon argent ? Dois-je me tourner vers un fonds de grande taille, de taille moyenne ou de petite taille ? Malheureusement, il n’y a pas de règle. Dans un fonds de grande taille, vous supportez certes moins de risque mais les gains peuvent également être moins élevés. Plus de participants, moins de bénéfice ! Avec un fonds de petite taille, le rendement peut être plus élevé, mais le risque le sera également. Au final, tout dépendra de vos attentes et du risque que vous êtes prêt à prendre.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus