x

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Un fonds de placement est un organisme qui regroupe plusieurs investisseurs en vue de faire fructifier leurs épargnes. On parle d’organisme de placement collectif parce que les épargnes sont versées dans un pot commun. Le pot est ensuite investi dans divers produits de placement à haute rentabilité tels qu’actions, obligations. Les risques sont ainsi partagés entre les participants quel que soit l’importance de leurs participations.

La plupart du temps, le fonds de placement investit dans un mix de ces produits. Les investisseurs sont généralement appelés des participants. Ces derniers sont rémunérés par la suite en fonction du résultat des investissements et proportionnellement à leur participation respective.

Quelles sont les différentes formes de fonds de placement ?

On distingue principalement deux types de fonds de placement, les organismes de placement collectif ou OPC et les sociétés d’investissement. Les OPC sont des organismes rattachés à des institutions financières. Ils n’ont donc pas de personnalité juridique propre. Les sociétés d’investissement, elles, disposent d’une personnalité juridique et constituent de vraies sociétés. Les participants sont des actionnaires dans une société d’investissement.

Le terme de fonds est également utilisé pour désigner d’autres formes de placement dont les assurances branche 23 qui, malgré des similitudes, fonctionnent différemment des fonds de placement proprement dit. La véritable singularité avec un fonds de placement réside dans la mutualisation des participations et des risques.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus