x

Mode de calcul de la valeur d’inventaire

Le calcul est relativement simple à faire. Un OPC investit dans des produits de placement, actions, obligations, immobiliers, etc. D’autre part, il vend également ses parts. La valeur d’inventaire s’obtient en divisant la somme totale des investissements par le nombre de parts vendues. Concrètement, imaginons que l’OPC place 2millions d’€ sur des actions et obligations. Il a ensuite vendu 20000actions aux épargnants. La valeur d’inventaire de la part dans l’OPC est alors de 100€.
 

Obligation de publier la valeur d’inventaire

La valeur d’inventaire permet aux investisseurs de connaitre la valeur d’une part dans un fonds de placement, que ce soit pour en acheter ou pour en vendre. En règle générale, un fonds de placement doit obligatoirement publié au moins deux fois par mois la valeur d’inventaire de ses actifs. Toutefois, la plupart des fonds publient leur valeur d’inventaire quotidiennement ou bihebdomadaire.
 

Valeur d’inventaire et OPC coté en bourse

Si l’OPC n’est pas coté en bourse, le prix d’une part du fonds de placement est fixé à la valeur d’inventaire. Il en va différemment lorsque l’OPC est côté en bourse. En effet, la valeur de la part de ce dernier évoluera en fonction de l’offre et de la demande ainsi que de la cotation du fonds de placement lui-même. Le prix pourra donc être au-dessus ou en dessous de la valeur d’inventaire.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus