x

Placer ou épargner, quelle différence ?

Les termes placement et épargne sont souvent confondus mais ils désignent bien deux choses différentes. L’épargne consiste à économiser votre argent tandis que le placement désigne plus une méthode pour faire fructifier votre argent. Le placement, bien qu’il soit plus lucratif, comporte également des risques. Les placements concernent notamment les investissements dans des produits spéculatifs tels qu’obligations ou actions.

Vers quel type placement dois-je me tourner ?

Le placement adéquat pour vous est celui adapté à votre profil d’investisseur. Ce dernier détermine le risque que vous êtes prêt à prendre. Le conservateur est davantage dirigé vers les produits sans risque tels que l’épargne tandis que l’investisseur dynamique s’aventurera plus vers les produits plus risqués comme les parts sociales ou les produits forex. Définissez votre profil d’investisseur avec votre banquier en remplissant le formulaire dédié.

Que dois-je savoir des produits financiers qui m’intéressent ?

Vous devez vous informer préalablement de la nature des produits, du degré de risque qu’ils représentent et de leurs rendements. En règle générale, chaque produit s’accompagne d’une fiche produit qui vous donne tous les renseignements nécessaires. Toutefois, afin de mieux comprendre et utiliser ces informations, il est préférable de vous appuyer sur l’expertise de votre banquier ou d’un conseiller.

Existe-t-il des fraudes ou arnaques ?

Effectivement, les arnaques et fraudes existent bien et les victimes sont de plus en plus nombreuses. Afin de les éviter, il est impératif de vous fier uniquement aux plateformes disposant de tous les agréments nécessaires dont l’agrément délivré par le FSMA. Redoublez de vigilance et surtout restez critique.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus