x

Les intérêts, de quoi s’agit-il ?

Pour simplifier, les intérêts constituent la rémunération de l’argent, également appelé capital. Le banquier prête de l’argent en contrepartie d’une rétribution. C’est également le même principe lorsque vous investissez ou placez votre argent. Vous avez droit à une compensation incarnée en intérêt.

Les intérêts se calculent en pourcentage du capital, c’est le taux d’intérêt. La détermination de ce taux dépend de la politique interne des établissements financiers. Toutefois, ces derniers doivent respecter les plafonds fixés par les pouvoirs publics à travers la banque nationale de Belgique. Il existe un taux d’usure que les établissements de crédit ne peuvent dépasser.

Et l’inflation ?

L’inflation est tout simplement la hausse généralisée des prix. Elle concerne tous les produits. Elle est la conséquence de la conjoncture, économique mais également politique. Une crise financière, une crise pétrolière ou une crise politique peuvent entrainer une inflation.

Quels liens entre intérêts et inflation ?

Maîtriser l’inflation est le travail de la banque nationale. Cette dernière a la faculté de moduler l’inflation en utilisant comme levier le taux directeur, c’est-à-dire le taux appliqué par la banque nationale pour prêter aux banques primaires. Un taux à la hausse permet de diminuer l’inflation. Toutefois, cette hausse se répercutera également sur nos taux d’intérêts.

C’est pour cette raison qu’avant d’investir dans quel que produit financier qu’il soit, il est impératif de bien évaluer la conjoncture. Cette mission n’étant toutefois pas simple, il est préférable de se fier à un courtier qui est plus à même de déterminer le moment opportun pour investir.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus