x

Le conservateur et le défensif

Ces deux catégories sont relativement similaires. Ce sont les investisseurs les plus prudents qui misent principalement sur la sécurité. Ces profils préfèrent surtout les placements sans risque. Si vous êtes de ces investisseurs prudents, les placements tels que les comptes sur livret ou les assurances-vie vous correspondent mieux.

Le neutre et l’équilibré

Ces profils sont partagés entre sécurité et risque. Ils aiment bien que leurs investissements soient productifs mais ils sont conscients de l’existence du risque dans tout investissement. Afin de se prémunir des risques, ils opteront pour un investissement mixte, une part du capital investi dans des produits garantis et une autre part dans les fonds spéculatifs.

Le dynamique et le spéculatif

Ces profils d’investisseurs sont nettement plus agressifs. Ils aiment prendre des risques et n’hésitent pas à tout miser dans les produits spéculatifs. Ils sont aussi patients car ils savent qu’ils peuvent perdre beaucoup mais qu’ils peuvent aussi gagner énormément.

La détermination du profil d’investisseur et le rôle des institutions financières

Pour déterminer votre profil d’investisseur, vous pouvez recourir au formulaire de renseignements proposés par votre institution financière. Le formulaire est constitué de plusieurs questions relatives à vos souhaits et vos attentes ainsi qu’aux connaissances et expériences que vous avez en matière d’investissement. Une fois votre profil d’investisseur défini, l’institution pourra plus facilement vous conseiller sur les produits qui pourraient vous intéresser.

En vertu de la directive européenne MiFID 2004/39 concernant les marchés d'instruments financiers, la banque a une obligation légale de déterminer votre profil d’investisseur et de vous orienter vers les produits qui correspondent à votre profil. Cette mesure

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus