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Principe du rating

Les agences de notation ont chacune leurs méthodes pour établir un rating mais ce dernier est basé sur des critères à la fois quantitatif et qualitatif. Le rating peut porter sur les produits eux-mêmes, actions, obligations, titres, mais il peut également concerner les entités émettrices, entreprise, société ou Etat. Ces ratings déterminent principalement le niveau de risque que représente le titre ou le risque de faillite de l’entreprise. Une note de D signifie une entreprise déjà en faillite tandis qu’une note de AAA, la plus élevée, signifie un produit ou une entreprise de première qualité.

Limite du rating

On peut considérer que les agences de notation et leurs ratings font la pluie et le beau temps dans le monde de la finance actuelle. Toutefois, le rating constitue uniquement un indice et n’est pas fiable à 100%. En effet, l’histoire démontre que ces agences peuvent aussi se tromper. De plus, les dites agences sont la plupart du temps commanditées par les entreprises notées elles-mêmes, ce qui peut réduire leur crédibilité. Dans tous les cas, il convient de rester vigilant dans la lecture de ces informations.

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