x

Rôle du banquier ou du conseiller financier

Le banquier ou le conseiller financier est votre principal partenaire d’affaire. En tant que conseiller, il doit vous fournir toutes les informations nécessaires et utiles. Il s’agit d’une obligation légale. Cette obligation d’information s’accompagne également d’une obligation de mise en garde. Le banquier ou votre conseiller doit surtout vous proposer des produits correspondant à votre profil d’investisseur.
 

Le banquier détermine avec vous votre profil d’investisseur

Le premier rôle du banquier est de définir votre profil d’investisseur. La législation en vigueur dont la directive concernant les marchés d’instruments financiers l’oblige à vous soumettre un formulaire de renseignement qui permettra de déterminer votre profil d’investisseur. La FSMA ou Autorité des Services et marchés financiers réalise périodiquement des vérifications sur la fiabilité de ce processus de détermination du profil d’investisseur.
 

Le conseiller financier vous propose les produits adéquats

Les produits que le conseiller financier ou le banquier vous propose doivent être en adéquation avec votre profil d’investisseur. Si vous avez un profil conservateur, il vous orientera vers des produits sans risque. Si vous êtes plutôt agressif, vous aurez pleinement le choix entre les produits spéculatifs du marché.
 

Le conseiller vous fournira toutes les informations nécessaires sur les produits

Les propositions de produits financiers s’accompagnent nécessaires d’informations mais aussi de mises en garde. Votre conseiller a l’obligation de vous fournir des informations complètes et exactes. Toutefois, vous êtes seul maître de votre décision.

Il existe également trois types d’assistance offerte par le banquier. Avec la formule simple exécution, le banquier se limite à exécuter vos ordres, acheter, vendre. Avec la formule conseil de placement, il vous donnera son avis sur l’opportunité d’une opération ou les investissements qu’il juge rentable. Avec la dernière formule, gestion discrétionnaire, vous laissez entièrement au conseiller le soin de gérer votre portefeuille à charge pour lui de vous dresser un rapport périodique.
© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus