x

L’immobilier d’investissement, de quoi s’agit-il ?

L’immobilier d’investissement consiste à acquérir un bien immobilier afin de l’exploiter à travers une société de gestion. La différence avec une société civile immobilière est que vous n’êtes pas associé de la société de gestion. Vous lui confiez uniquement la charge d’acheter un bien et l’exploitation de ce dernier. Vous récoltez par la suite les fruits de votre investissement grâce aux loyers. C’est un excellent moyen d’investir sans vous embarrasser de la gestion immobilière.

Quels sont les avantages de cette formule ?

Le premier avantage avec ce type d’investissement est que vous vous délaissez des charges qui incombent normalement au propriétaire. C’est la société qui se charge intégralement des entretiens et réparations éventuelles ainsi que la recherche de locataire. C’est également cette dernière qui s’occupe de recouvrer les loyers. Toutefois, en tant que propriétaire, vous pouvez à tout moment décider de reprendre le bien sous votre contrôle. Vous pouvez notamment décider d’occuper le bien et mettre fin au bail.

Puisque vous ne faites pas partie de la société de gestion, vous n’êtes assujetti à aucune imposition sur les sociétés. Néanmoins, en tant que propriétaire, vous êtes assujetti au précompte immobilier au taux de 40%.

Y-a-t-il des risques ?

Le risque principal auquel vous vous exposez est le risque du marché. Le marché de l’immobilier peut fluctuer et le bien immobilier peut perdre de sa valeur. Toutefois, ce risque reste minime et malgré une baisse générale du prix de l’immobilier après la crise de 2008, les prix sont tout de même remontés progressivement.

Bien que vous confiiez votre investissement à une société de gestion, il est impératif que vous gardiez un minimum de contrôle, surtout sur le choix du bien. Une maison ou un appartement bien situé vous garantit des revenus plus stables. N’oubliez pas non plus que la société facture des honoraires pour la gestion du bien. Vous devez en tenir compte pour évaluer le rendement réel de votre investissement immobilier.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus