x

Principe du fonds immobilier

Vous disposez d’une épargne que vous désirez investir mais celle-ci est trop faible pour envisager une acquisition immobilière ? Il est alors possible de vous regrouper avec d’autres personnes pour ce faire. Toutefois, vous ne désirez pas non plus entrer dans une indivision complexe. La solution est alors le fonds immobilier, un investissement qui vous permet de participer à l’acquisition d’un bien à hauteur de vos moyens. En contrepartie, vous recevez un titre qui vous permet de recevoir une partie des bénéfices sans que vous ayez à vous occuper de l’exploitation du bien ni de l’entretien de ce dernier.

Les différentes formes de fonds immobiliers

Les fonds immobiliers se déclinent sous diverses formes, sous la forme de certificats immobiliers, d’actions immobilières et de fonds immobiliers proprement dits.

Les certificats immobiliers sont des titres de créance émis par une société pour acheter des biens immobiliers. Il ne s’agit pas forcément d’une société immobilière puisque toute société désireuse d’étoffer son parc immobilier peut recourir au certificat immobilier pour financer son projet immobilier. Le certificat ouvre droit à des coupons annuels produits par les loyers et l’exploitation des biens immobiliers.

Les actions immobilières ne sont pas directement rattachées à un bien précis. Ce sont des titres qui vous permettent de devenir actionnaire de la société immobilière. En tant qu’actionnaire, vous participez aux bénéfices mais éventuellement aussi aux pertes. Le rendement n’est de ce fait pas garanti.

Quant aux fonds immobiliers proprement dit, ce sont des titres émis par des SICAF immobilières ou sociétés d'investissement à capital fixe immobilières. Ces titres ouvrent droit à un dividende annuel et ils sont négociables. Vous pouvez les acquérir et les revendre sur la place boursière afin de réaliser une plus-value. Leurs valeurs sont fonctions de la santé financière de la société mais aussi de l’offre et de la demande.

L’avantage avec les fonds immobiliers est que vous êtes entièrement déchargé des charges inhérentes à un propriétaire. Celles-ci sont gérées par des professionnels. D’autre part, grâce aux fonds immobiliers, toute personne peut investir dans l’immobilier à hauteur de ses moyens. Quelque part, les fonds immobiliers démocratisent la propriété immobilière.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus